• [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine

      Imprimer les pièces 1 et 2 avec les tracés correspondant au tour de buste sous les aisselles (TBA) et au tour de taille. Joindre les tracés si ces mesures correspondent à des tailles différentes, en gardant à la poitrine la taille qui correspond à celle du TBA.
    NB : chez moué, le TBA se prend au dessus de la poitrine, avec le ruban bien calé sous les aisselles, et bras le long du corps.

    1) SI TP-TBA > 4 : ajustement forte poitrine conseillé

      Couper la pièce 1 le long de la ligne poitrine.
      Couper la pièce 2 le long de la ligne poitrine en gardant un point de pivot sur le côté, et couper le long d'une ligne allant de la pointe du sein à l'entournure (environ à mi-hauteur en le bas de l'entournure et le cran) en gardant un point de pivot à l'entournure.

    [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine

    Prenons pour exemple une dame dont le TP=104 et le TBA=96, et qui imprimera donc la taille 44 pour le haut du corps jusqu'à la poitrine.
    TP-TBA = 104-96 = 8 cm, soit 6 cm de plus que l'écart prévu pour une même taille (2 cm). On peut donc déplacer les morceaux en ajoutant jusqu'à 3 cm en largeur par demi-devant, et autant en hauteur*, les lignes de la pièce 1 devant rester parallèles. Pour l'équilibre des pièces, en retracer les bords en répartissant ¼ de la largeur à ajouter sur la pièce 1 et ¾ sur la pièce 2.

    [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine

     

    2) SI TP-TBA ≤ 0 : ajustement petite poitrine conseillé

      Découper selon les mêmes lignes.

    [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine

      Cette fois la dame de l'exemple affiche TP=92 et TBA=92. La différence entre les deux est nulle, soit 2 cm de moins que la différence prévue pour le patron. Prendre la taille qui correspond au TBA, soit la taille 42, et retirer jusqu'à 1 cm en largeur et en hauteur sur chaque demi-devant en déplaçant les morceaux, les lignes de la pièce 1 devant rester parallèles. Là aussi, retracer le bord des pièces en répartissant ¼ de la largeur à retirer sur la pièce 1 et ¾ sur la pièce 2.

    [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine

    **********

    * ce chiffre est arbitraire : la hauteur à ajouter à la poitrine sera probablement moins forte si l'ajustement est davantage nécessité par une petite carrure que par une poitrine volumineuse (a priori le cas d'aelys en commentaires dont le seul symptôme est une entournure devant qui bâille).
    Dans ce cas, on peut faire un ajustement différent, en imprimant la taille qui correspond à son TP pour la poitrine, et celle qui correspond à son TBA pour les épaules.
    Tracer la ligne oblique allant de la pointe du sein à l'entournure, couper en gardant un point de pivot à la pointe, faire se chevaucher les morceaux sur la distance nécessaire pour résorber l'excès de volume à l'entournure, et scotcher en place et retracer harmonieusement le bord.

    [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine               [Perfect Hostess] Ajustements pour petite et forte poitrine


  • Commentaires

    1
    Aelys
    Samedi 18 Avril à 13:01
    Coucou ! Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait et le résultat est pas mal du tout--pas parfait, probablement parce que j'ai tracé ma pince un peu trop au pif, mais en tout cas nettement mieux qu'avant, je vais pouvoir commencer ma vraie robe. Une toute dernière question (j'espère !!) En faisant cette modif évidemment le droit fil n'est plus le même, je veux dire le haut de la piece est décalé par apport au droit fil. Vaut-il mieux garder comme référence le droit fil dessiné sur le patron d'origine sur la partie basse de la pièce ? Je ne suis pas sûre que ma question soit très claire... Merci pour ton aide biquette !
      • Samedi 18 Avril à 13:20

        C'est une bonne question. Je le garderais identique pour la partie basse et donc je retracerais pour la partie haute, sinon l'éventuel alignement de motif sur le côté pourrait se trouver décalé.

    2
    Samedi 18 Avril à 23:39

    Je m'étais posée la même question concernant le droit fil. J'ai finalement prolongé la ligne du bas aussi. Et ça a bien marché.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :